dimanche 12 novembre 2017

Inutile ... D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan


Inutile : du latin "inutilis"
qui ne sert à rien,
qui n'apporte rien,
qui est superflu,
qui n'a aucun effet,
qui ne remplit pas son but.

Voilà plusieurs années que j'attendais ce moment, celui où je lirais un livre de Delphine de Vigan. J'avais , au hasard des potins littéraires et mondains, suivi le parcours de cette jeune femme qui avait d'abord écrit seule, pour elle, de longues années, puis fut révélée par "No et moi" et définitivement adoubée par "Rien ne s'oppose à la nuit", sans parler de son idylle avec le très séduisant François Busnel.

Bref, samedi dernier à la Fnac, ma main a enfin saisi son dernier roman "D'après une histoire vraie", ressorti en livre de poche à la faveur d'une adaptation cinématographique réalisée par Roman Polanski.

Las ! Ce livre m'est tombé des mains. Et pourtant , je me suis accrochée.

J'en étais à la page 300 que l'envol ne s'était toujours pas produit. J'étais devant un objet littéraire non identifié sans que cela ne suffise à en faire un bon livre.
Dans cette interminable introduction où Delphine (elle s'appelle comme ça dans le livre), nous parle de sa rencontre avec la méchante L. (dont le personnage est au demeurant beaucoup plus fort et intrigant), de sa jeunesse fragile, de ses enfants, tellement attendrissants, de son amoureux, tellement gentil, de ses amis, tellement exceptionnels, de ses livres, tellement personnels mais tellement nécessaires et peut-être qu'elle n'aurait pas dû ouvrir la boite de pandore de l'intimité familiale car il y a forcément des dommages collatéraux mais que tout cela était tellement sincère, que certains se sont sentis trahis, mais comprenez moi, c'était pour la bonne cause, d'ailleurs je suis bien punie, je reçois d'horribles lettres anonymes...
Pauvre petit écrivaine célèbre...

Bref après ces justifications laborieuses pour expliquer comment elle en était venue à être la proie d'un être aussi diabolique que L., le dénouement arrive enfin dans les 80 dernières pages, honnêtes après tout ce déballage, mais sans surprise et sans émotion véritable, puisque tout le livre nous y a préparé.

Bon, promis, j'essaierai peut être de lire un autre roman de Delphine de Vigan, mais plus tard. Je reprends mes chroniques et j'ai plein d'excellentes lectures à vous compter !