mercredi 18 septembre 2013

Un peu d'histoire..."Le testament d'Olympe" de Chantal THOMAS

Le pitch : Splendeur et misère d'une courtisane sous le règne de Louis XV (emprunt à Honoré de Balzac qui en d'autres temps, a si bien écrit sur le sujet ...)

1750
Ursule, jeune-fille sans avenir issue de la petite bourgeoisie désargentée de Bordeaux, fuit sa famille pour conquérir la capitale.
Au travers des carnets qu'elle a laissés et des souvenirs de sa sœur Apolline, nous suivons les pas et les ébats de la belle et rebelle Ursule, rebaptisée Olympe, jusqu'à la cour de Versailles.
L'ascension d'Olympe sera fulgurante. Pourquoi ? Parce qu'elle n'aime personne.
Sa chute sera impitoyable pour la même raison. Sans attache, elle finira seule.

De puissants en puissants, parvenue jusqu'au roi, elle triomphe. Reléguée dans le Parc au cerf, gynécée réservé de sa majesté Louis XV où de jeunes tendrons attendent le bon vouloir du souverain priapique, la belle Olympe se laisse attendrir, baisse la garde et se grise.
Elle n'a rien compris à l'affaire.
Elle se méprend.
Le délire érotomaniaque qui peu à peu la saisit annonce la folie et sa perte.

"L'engrossement" tant espéré n'apportera ni l'apaisement, ni la légitimation attendue.
Le bon roi cruel, contenté et bientôt ennuyé, la délaissera pour d'autres plaisirs...

Un magnifique roman historique, une écriture sensible et racée pour une petite histoire dans la grande...

Extrait : ...mon sauveteur d'un soir m'avait oubliée. Moi pas. Il était le bout de corde qui, si j'arrivais à m'y accrocher, me tirerait du marais. J'avais subodoré, à sa rapidité à déguerpir, que l'odeur de merde n'était pas son chez lui. J'avais eu aussi l'intuition qu'il n'était qu'un maillon dans la chaîne des importants. Pas loin du sommet peut-être, mais pas tout en haut...